Comment faire fuir les souris d’un appartement ou une maison ?

par Animal Club Le Furet
Comment se débarrasser des souris dans un appartement ou une maison ?

Les souris sont des rongeurs qui envahissent généralement les demeures sans y être invitées. Au même titre que les rats, leur présence peut constituer un réel fardeau, une source de mal-être profond. Il existe heureusement des solutions efficaces pour les faire fuir. Voici des méthodes pour vous débarrasser des souris et autres rongeurs qui infestent votre maison.

Procéder à un nettoyage minutieux de la maison

Vous devez avant tout savoir que les souris ne trouvent pas refuge dans votre maison ou appartement pour rien. En général, elles sont attirées par la chaleur que le logement dégage, mais également par la nourriture que vous laissez traîner. Ainsi :

  • les miettes de pain ou de nourriture laissées sur le sol ;
  • les poubelles de votre cuisine que vous oubliez de vider ;
  • les paquets entamés de chips, de gâteaux ou autres friandises

que vous laissiez accessibles sont autant de choses qui attirent les rats et les souris dans votre maison. Pour mettre un terme à l’invasion, vous devez procéder à un grand nettoyage de votre appartement. Le nettoyage doit être minutieux afin que tous les restes qui traînent soient nettoyés.

De plus, grâce au nettoyage, vous pourrez faire partir toute odeur de nourriture susceptible d’attirer ces rongeurs. Puisque ces animaux sont attirés par la nourriture qui traîne, pensez à conserver vos aliments dans des bocaux et à bien les fermer. Pensez aussi à passer le balai dans la maison, même dans les endroits les moins fréquentés. De même, prenez l’habitude de vider vos poubelles plus fréquemment. 

Comment se débarrasser des souris dans un appartement ou une maison ?

Adopter un chat

Il est bien connu de tous que les souris et les rats ont une peur bleue des chats. Ainsi, pour être sûr de mettre un terme à l’infestation de rongeurs, adoptez un chat qui est le prédateur naturel des souris. Il est cependant possible que, pour une raison ou pour une autre, vous soyez dans l’incapacité d’accueillir un tel animal dans votre maison.

Dans ce cas, vous pouvez simplement utiliser de la litière pour chat que vous trouverez facilement dans le commerce. Il vous suffit de répartir la litière sur le chemin ou le trajet que les rongeurs ont l’habitude de faire dans l’appartement. Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi y disperser la litière. L’odeur aura pour effet de faire fuir les souris. Si l’odeur de la litière attire des chats, vous pouvez les faire fuir avec des remèdes naturels de grand-mère.

Avoir recours à un appareil à ultrasons

Pour faire fuir les souris et autres rongeurs de votre maison, vous pouvez recourir à des appareils à ultrasons. Très efficaces pour éloigner ces animaux de votre habitation, ces appareils peuvent être électriques, solaires ou à piles. Il vous revient de choisir le modèle que vous préférez. Les ultrasons ne sont pas perceptibles à l’oreille humaine.

Cependant, si vous avez des animaux de compagnie, cette solution est à éviter parce qu’ils seront, eux aussi, affectés par l’appareil. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles qui sont des répulsifs efficaces contre les souris. En effet, ces rongeurs ne supportent pas l’odeur de certaines d’entre elles. C’est le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée et celle de jacinthe par exemple. Vous pouvez en mettre sur du coton que vous placerez dans vos placards et au niveau de vos plinthes. Par ailleurs, si vous n’êtes pas sûr du rongeur qui envahit votre demeure, il est possible de l’identifier grâce à ses crottes avant de vous en débarrasser

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez également aimer

Laissez un commentaire