Quel est le prix d’un cheval par mois ?

par Animal Club Le Furet
Combien coûte un cheval par mois ? Focus sur la question !

Les chevaux sont des animaux qui en fascinent plus d’un. Grâce à leur allure majestueuse, ils représentent l’une des passions les plus impressionnantes qu’il soit. Pour participer à des compétitions équestres ou pour le simple plaisir de posséder un beau spécimen, de nombreux particuliers souhaitent acheter des chevaux. Quel est le prix d’un cheval par mois ?

Le prix de la pension du cheval

Pour savoir combien coûte un cheval par mois, il est nécessaire de s’intéresser au prix de la pension. Ce prix peut changer selon votre région d’habitation, mais également du logement que vous choisirez pour le cheval. Une pension au pré peut coûter entre 100 et 300 euros le mois. En revanche, pour une pension au box, le coût de la pension peut varier entre 300 à 700 euros. En général, le prix de la pension prend en compte l’alimentation et la litière.

Par ailleurs, si vous désirez que votre cheval soit tous les jours sortis et ait du foin, vous devrez débourser un peu plus pour sa pension. Si par contre, vous souhaitez l’installer dans votre jardin, vous devez vous procurer :

  • De la litière ;
  • Du foin
  • Et des grains.

Il vous faudra prévoir un endroit pour les stocker. Notez que pour accueillir un cheval, vous devez disposer d’une surface d’un hectare. Selon le nombre de chevaux, la surface nécessaire sera donc plus grande. En outre, comme le prix d’une poule pondeuse, celui des chevaux est également fonction de leur race.

Le budget lié à la santé du cheval

Le budget lié à la santé du cheval

Pour estimer le coût d’un cheval par mois, il est opportun de considérer les soins que vous serez amené à lui prodiguer. Les frais concernant la santé de votre cheval font intervenir les professionnels que sont :

  • Le vétérinaire ;
  • Le maréchal ferrant ;
  • L’ostéopathe
  • Et le dentiste.

Pour un parage simple, il faudra prévoir un budget de 50 euros tous les 2 ou 3 mois. Une ferrure simple vous reviendra au prix de 80 euros en moyenne pour toutes les 6 ou 8 semaines. Pour les frais du vétérinaire, le propriétaire d’un cheval doit prévoir en moyenne un budget de 150 à 200 euros par année. Les frais du vétérinaire prennent en compte une visite annuelle en plus d’une vaccination ainsi que 4 vermifuges par année.

Après l’achat de votre cheval, il est recommandé de lui faire faire des consultations dentaire et ostéopathique. Celles-ci reviendront à un coût de 70 euros en moyenne pour chaque spécialiste. Par ailleurs, les chevaux sont des animaux plus ou moins fragiles. Lorsque vous achetez un cheval et que vous l’utilisez pour du sport ou des concours d’équitation, il est possible que sa santé soit moins robuste. Dans ce cas, les soins à lui apporter peuvent rapidement nécessiter un budget beaucoup plus important.

Les frais liés au matériel

Lorsque vous procédez à l’achat de votre cheval, vous devez savoir que vous aurez besoin de l’équipement adéquat pour son entretien. Ainsi, pour son hébergement, si vous souhaitez l’accueillir dans votre maison, vous aurez besoin d’un équipement d’entretien et du matériel adéquat pour sa clôture. Il vous faudra aussi du matériel de sellerie qui prend en compte : selle, bride, licol, longe et matériel d’entretien du cuir.

Vous aurez aussi besoin d’équipement destiné au cavalier. Il s’agit entre autres de casque, de gilet, de bottes et de pantalons. Pensez aussi à vous procurer de la pharmacie de premier secours. Par ailleurs, lorsque vous devenez propriétaire, prenez soin de votre cheval. Un peu comme le chien qui lèche son maître pour lui témoigner son affection, les chevaux peuvent essayer de communiquer avec les humains.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire