Les poissons dorment-ils la nuit ?

par Animal Club Le Furet
Est-ce que les poissons dorment la nuit ? Zoom sur le sujet !

Le sommeil est chez l’homme le mécanisme par lequel il recharge ses batteries. De nombreuses personnes se demandent si cela est commun à certaines espèces animales comme les poissons. Est-ce que les poissons dorment la nuit ?

Un rythme de sommeil différent

Si le sommeil est essentiel pour les humains, il l’est tout autant pour les animaux, donc pour le poisson. Grâce aux scientifiques, il a été possible de confirmer que les poissons dorment. Afin de s’en assurer, ces experts se sont basés sur les mesures de leur rythme cardiaque et l’activité de leur cerveau. Toutefois, même si les poissons dorment, ils ne le font pas de la même façon que les autres animaux.

Puisqu’en général, ils ne possèdent pas de paupières, ils ne ferment pas les yeux lorsqu’ils dorment. Leurs yeux ne peuvent pas se dessécher parce qu’ils vivent dans l’eau. Par ailleurs, chez les poissons, le terme sommeil n’est pas le plus approprié. En effet, il est plus juste de parler de période d’inactivité. Durant celle-ci, leur réactivité est réduite.

Afin de se reposer, certains poissons nagent un peu plus lentement qu’à leur habitude en suivant les autres espèces pendant que d’autres s’immobilisent sur le fond. Certaines espèces comme les requins par exemple doivent nager continuellement pour pouvoir oxygéner leurs branchies. Cela inclut donc aussi leur phase de repos.

Un mode de repos diurne ou nocturne

Les périodes de repos des poissons peuvent être diurnes donc en journée ou nocturnes et donc de nuit. Cela change en fonction des espèces qui sont concernées. Par ailleurs, à l’instar d’autres animaux, pendant cette période d’inactivité, les poissons sont quelque peu vulnérables face à leurs prédateurs. Ainsi, dans le but de se protéger, ces animaux marins mettent en place des stratégies pour le moins originales. 

Est-ce que les poissons dorment la nuit ?

Certaines espèces de poisson sécrètent du mucus qui vient former une enveloppe protectrice. C’est le cas de certains poissons-perroquets par exemple. D’autres espèces de poisson optent pour le camouflage et changent leur couleur naturelle. Certains poissons choisissent simplement de se cacher dans un abri. Par ailleurs, le poisson-clown possède, au niveau des tentacules de son anémone-hôte, une protection permanente pendant ses périodes de repos.

Qu’en est-il des poissons rouges ?

Le poisson rouge est l’une des espèces de poissons les plus appréciés. Il se caractérise entre autres par :

  • sa couleur orangée ;
  • son appétit monstre
  • et son instinct grégaire.

Il est adopté par plusieurs particuliers qui en font un animal domestique. Si vous souhaitez en acheter, sachez que comme le prix d’une poule pondeuse, celui du poisson rouge peut varier selon différents éléments. Comme les autres espèces de poisson, le poisson rouge a, lui aussi, besoin de repos. Ainsi, si vous avez un poisson rouge, vous remarquerez qu’il lui arrive parfois de flotter entre deux eaux.

Il est également possible qu’il se repose de temps en temps au niveau du fond en profitant de l’abri offert par le décor de son aquarium. Dans ce cas, il bouge très peu ou pratiquement pas. Par ailleurs, certains propriétaires de poisson rouge se demandent s’ils doivent garder la lumière allumée dans l’aquarium ou l’éteindre pendant la nuit.

Il faut savoir que les poissons rouges sont sensibles. Vous devez donc respecter leur alternance jour/nuit, ce qui équivaut à éteindre la lumière au cours de la nuit. Pensez à leur fournir un éclairage allant de 8 à 10 heures par jour. Si vous allez au-delà, il est possible que des algues indésirables se développent dans l’aquarium. Notez que si vous avez un chat, il est possible qu’il soit attiré par votre poisson rouge. Vous pouvez dans ce cas utiliser un répulsif naturel pour l’éloigner efficacement

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire