Où acheter des poules pondeuses près de soi ?

par Animal Club Le Furet
Où acheter des poules pondeuses autour de soi ? Focus!

L’élevage des poules pondeuses offre de bien nombreux avantages. Cela permet d’avoir à disposition des œufs fraîchement pondus et prêts à la consommation. Il est également possible d’en faire une activité génératrice de revenus grâce à la vente des œufs. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez commencer par vous procurer des poules pondeuses. Où pouvez-vous en trouver autour de vous ?

Auprès d’un éleveur

Pour acheter des poules pondeuses, la première solution est de vous rapprocher d’un éleveur. L’éleveur est un professionnel qui dispose d’une bonne maîtrise des différentes races de volailles ou d’animaux qu’il élève. En général, l’éleveur ne possède que quelques races de volailles dans son élevage. Cela lui permet de bien suivre l’évolution de ses poules et de s’assurer de leur bonne santé.

C’est une façon de garantir aux acheteurs des poules saines et en pleine santé. Vous trouverez certainement plusieurs éleveurs près de chez vous. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à vous rendre directement chez chaque éleveur. Vous avez ainsi un aperçu des conditions d’élevage. Vous pouvez entre autres prêter attention :

  • à l’hygiène de l’endroit ;
  • la densité des poules
  • et la densité des poussins.

Pensez à interroger l’éleveur sur les techniques d’élevage si vous avez des doutes sur la question. Vous saurez ainsi comment bien prendre soin de votre futur poulailler. Par ailleurs, vous devez savoir que le prix de vente proposé par les éleveurs est en général plus élevé que les prix que vous trouverez ailleurs. Par ailleurs, certains éleveurs élèvent aussi des oiseaux. Si vous venez de fabriquer une mangeoire pour oiseau et que vous désirez en acheter, vous avez peut-être des chances d’en trouver. 

Où acheter des poules pondeuses autour de moi ?

Dans un marché

Pour acheter des poules pondeuses, vous avez aussi la possibilité de vous rendre au marché. Quelle que soit votre région d’habitation, il est certain qu’un marché s’y trouve. En général, les poules qui sont vendues au marché viennent de votre région. Malheureusement, vous ne serez pas en mesure de vérifier la provenance exacte des poules pondeuses, à moins que le vendeur soit l’éleveur à qui elles appartiennent.

Toutefois, puisque vous vous trouvez dans un marché, vous pouvez vous renseigner sur la réputation des vendeurs auprès d’autres commerçants ou des acheteurs. L’achat des poules pondeuses dans un marché est une solution avantageuse dans la mesure où vous avez la possibilité de négocier les prix de vente.

Dans les salons avicoles

Les salons avicoles sont les endroits parfaits pour acheter des poules pondeuses, surtout si vous souhaitez avoir beaucoup de choix. Ce type de salon est en général organisé dans la plupart des régions en France de façon périodique. Il est donc probable que votre région en accueille un. Dans un salon avicole, vous pouvez découvrir un certain nombre de races de poules pondeuses.

Elles sont toutes bien entretenues et en bonne santé. De plus, les éleveurs qui sont présents sont soigneusement sélectionnés, ce qui est un gage de qualité. Les prix de vente peuvent changer en fonction de la race de poule et de l’éleveur. Ici également, vous pouvez demander des conseils quant à la façon dont il faut prendre soin des volailles afin qu’elles offrent de beaux œufs.

Par ailleurs, si un salon avicole ne se déroule pas dans les semaines qui suivent et que vous êtes dans l’urgence pour votre achat, vous pourrez vous tourner vers les précédentes solutions. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez également aimer

Laissez un commentaire