Comment identifier un rongeur par ses crottes avant de s’en débarrasser ?

par Animal Club Le Furet
Identifier un rongeur par ses crottes : rat, souris, lérot… comment ça marche ?

Les rongeurs sont des espèces d’animaux qui nuisent au bien-être de l’homme, car elles sont vectrices de maladies et provoquent des dégâts matériels. Bien qu’il existe plusieurs solutions pour se débarrasser d’eux, il est d’abord important d’identifier avec précision l’espèce qui infeste votre logement. Parmi les indices à analyser figurent les crottes. Comment se passe donc l’identification d’un rongeur par ses crottes ? Décryptage dans cet article.

Quels sont les signes pour identifier les rongeurs ?

Il existe plusieurs signes pour identifier les rongeurs qui souillent et infestent les habitations. Ces espèces destructrices ravagent presque tout sur leur passage : aliments, papiers, cartons et même câbles. Parmi les indices qui permettent de les reconnaître, il faut noter leur pelage, leur longueur, les empreintes de leurs pattes sur la poussière, leur mode de vie, leur alimentation, mais également leurs crottes.

Les crottes de rongeur sont particulièrement intéressantes pour identifier l’espèce à laquelle vous faites face dans votre logement. Elles présentent des couleurs, des tailles et des formes différentes.

Reconnaître le rat noir par ses crottes

Encore appelé le rat des greniers, le rat noir affectionne les lieux secs et perchés tels que les charpentes et les greniers. Il présente un pelage noir ou gris avec de grandes oreilles et une longue queue. Les crottes de cette espèce sont :

  • Cylindriques ;
  • Très sèches ;
  • Très noires.

Reconnaître la souris domestique par ses crottes

En ville, la souris domestique infeste le plus souvent les immeubles et les restaurants. À la campagne par contre, on la retrouve dans les fermes et les endroits où les aliments sont très souvent stockés. Elle présente un pelage marron clair ou gris clair. Les crottes de la souris domestique sont :

  • Dispersées ;
  • Brunes ;
  • En formes de grains de riz ;
  • Mesure de 3 à 6 millimètres de long.

Reconnaître le rat d’égout par ses crottes

Reconnaître le rat d’égout par ses crottes

Le rat d’égout ou surmulot apprécie les milieux humides et sombres comme les égouts, les berges. Il s’agit d’une espèce intelligente, méfiante qui vit en colonies et a constamment besoin d’eau. Les crottes cette espèce sont :

  • De couleur brune ;
  • Une forme semblable au noyau d’olive ;
  • Une longueur de 10 à 15 millimètres ;
  • Groupées ou dispersées.

Reconnaître le lérot par ses crottes

Le lérot est une espèce de rongeurs qui vit dans les vergers, les jardins, les bois, mais aussi dans les logements durant l’automne. Il se nourrit de fruit, de grain et d’insectes comme les oiseaux, mais aussi de viandes comme certaines espèces. Il présente un pelage brun rouge, des yeux saillants et une queue similaire à l’ensemble de sa tête. Les crottes de cette espèce sont de 1cm de long.

Comment se débarrasser des rongeurs ?

Les rongeurs sont en général porteurs d’agents pathogènes dangereux pour la santé de l’homme. Si vous parvenez à identifier l’espèce qui infeste votre habitation, il est recommandé de prendre les mesures idoines afin de vous débarrasser d’elle rapidement.

Pour y arriver, vous pouvez avoir recours à des appâts toxiques tels que les anticoagulants et les produits qui entraînent l’hypothermie. Il est également possible d’adopter des chats, d’utiliser des pièges pour rongeurs comme la tapette à rat, le choc électrique, la cage à rat, etc.

Toutefois, la meilleure manière de vous débarrasser des rongeurs est de faire appel à un professionnel en dératisation. Ce dernier pourra identifier avec précision l’espèce de rongeur qui infeste votre habitation et proposer les mesures adéquates.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire