Quelles odeurs permettent de chasser les oiseaux ?

par Animal Club Le Furet
Quelle odeur fait fuir les oiseaux ? Focus sur des solutions.

Certains oiseaux ont tendance à envahir votre demeure et à porter atteinte à votre tranquillité. C’est le cas des pigeons et des moineaux par exemple. Si au début certains habitants prennent plaisir à les nourrir, leur présence peut rapidement devenir inconfortable à cause des dégâts que ces animaux peuvent causer. Il existe des méthodes assez simples pour vous permettre de les faire fuir votre maison. Découvrez quelques odeurs qui constituent des répulsifs efficaces contre les oiseaux.

L’huile de cade

L’huile de cade dégage une odeur que les pigeons, les moineaux et les autres oiseaux détestent. Il s’agit donc d’un répulsif qui pourrait se révéler utile pour faire fuir les oiseaux qui prennent d’assaut votre maison. Son utilisation est simple. Il vous suffit d’en mettre un filet sur des chiffons puis de placer ceux-ci dans les endroits où les oiseaux ont l’habitude de venir se poser. Vous pouvez en déposer :

  • au niveau de votre balcon ;
  • dans votre jardin ou votre potager
  • et même au niveau du toit de votre maison.

Cette solution est efficace et est moins agressive que l’utilisation des appareils à ultrasons par exemple.

Du vinaigre blanc

Odeurs qui constituent des répulsifs efficaces contre les oiseaux

En plus de vous être utile pour la cuisine et le nettoyage de votre maison, le vinaigre blanc peut vous servir de répulsif contre les oiseaux. En effet, l’odeur du vinaigre blanc fait partie de celles qui feront irrémédiablement fuir ces animaux. Certaines espèces, dont le pigeon, ne la supportent pas. Il s’agit aussi d’un remède de grand-mère pour faire fuir les chats. La préparation du répulsif à base de vinaigre est très simple. Vous n’aurez besoin que d’un pulvérisateur, du vinaigre blanc et d’un peu d’eau.

Dans le pulvérisateur, mélanger l’eau et le vinaigre en quantités égales. Le répulsif est dès lors prêt à l’usage. Pour son utilisation, vous devez viser les zones que les oiseaux ont tendance à envahir. Vous pouvez par exemple vaporiser le mélange au niveau de votre balcon si c’est celui-ci que les animaux prennent souvent d’assaut.

S’ils envahissent votre terrasse, pensez à nettoyer celle-ci avec le produit. L’odeur laissée par le vinaigre blanc les fera fuir. Il faut également noter que ce produit est idéal pour soulager les piqûres des punaises de lit.

Le parfum des épices

Certaines épices peuvent s’utiliser autrement que dans votre cuisine. Leur odeur peut en effet être très désagréable pour les oiseaux. C’est le cas par exemple de l’odeur de la cannelle. Elle est particulièrement forte et de nombreuses espèces d’oiseaux ont du mal à la supporter. Vous pouvez donc vous procurer des tiges de cannelle que vous placerez dans un petit bocal en plastique près de votre balcon. Cela dissuadera les pigeons de venir s’y poser.

En plus de parfumer délicatement votre maison, cela fera fuir les oiseaux. Une autre odeur d’épice que ces volatiles ne supportent pas est celle du piment de Cayenne. Il est possible de fabriquer un répulsif efficace avec cet ingrédient. Pour sa préparation, mélangez de la poudre de piment de Cayenne à de l’ail écrasé et un peu d’eau.

À l’aide d’un pulvérisateur, vous viendrez ensuite vaporiser le répulsif dans votre jardin. Par ailleurs, le curry qui a, lui aussi, un parfum très intense peut faire fuir ces volatiles. Il en est de même pour le poivre dont les oiseaux détestent l’odeur.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez également aimer

Laissez un commentaire