Notre guide pour fabriquer une mangeoire à oiseaux à partir de palettes

par Animal Club Le Furet
Fabriquer mangeoire oiseaux palette : les étapes à suivre !

Durant la période hivernale, les oiseaux éprouvent des difficultés à trouver de la nourriture. Les mangeoires permettent alors de les dépanner en leur fournissant l’alimentation nécessaire. Mais ne vous y trompez pas, il n’est nul besoin d’être un expert en menuiserie avant d’en fabriquer une. Si vous êtes un simple bricoleur, les étapes présentées dans cet article devraient vous suffire.

Que faut-il pour concevoir une mangeoire oiseaux palette ?

Une mangeoire est un dispositif dont le but est de permettre aux oiseaux de s’alimenter en période hivernale. Pour les amoureux de volatiles, elle leur permet d’avoir l’esprit tranquille, car les oiseaux trouveront de quoi se nourrir sans trop de gêne. La fabrication du dispositif peut se faire à partir d’objets recyclés, ce qui en fait une bonne occupation pour ceux qui apprécient le bricolage.

Concrètement, pour la conception d’une mangeoire en palette pour oiseaux, il faut :

  • Les vieilles palettes en bois ;
  • Une bouteille en verre ;
  • Une pince ;
  • Une perceuse de même que sa mèche ;
  • Des vis ;
  • Un marteau ;
  • Une scie ;
  • Du fil de fer solide ;
  • Un pied-de-biche ;
  • Une visseuse.

Comment se déroulent les phases de fabrication d’une mangeoire pour oiseaux ?

La fabrication d’une mangeoire pour oiseaux, comme celle du chien, des chevaux et autres animaux, comporte différentes étapes.

Désossement de la palette

Pour cette première étape, il faut placer un pied-de-biche entre la palette et tirer afin de séparer les plantes. Une fois effectuée, vient l’étape du retrait des clous avec la pince ou le marteau et celle du découpage des planches. Ces dernières doivent être découpées en fonction de la taille de la bouteille à laquelle on ajoute 10 cm.

Conception de la structure 

Ici, il faut assembler deux planches à l’aide d’une petite planche et d’une vis à l’arrière. Après cela, deux nouvelles planches devront être sciées à 15 cm de longueur et seront mises au fond, de manière à ce qu’elles soient perpendiculaires à leur largeur. Enfin, il faut les fixer à leur tour avec des vis.

Fabrication des rebords

Les phases de fabrication d’une mangeoire pour oiseaux ?

Les rebords ont pour but d’apporter plus de beauté à la mangeoire, mais aussi d’empêcher que les graines ne s’écoulent du dispositif. Leur conception est plus facile à deux. En effet, lorsqu’une personne garde la planche, l’autre visse. Les planches doivent être coupées sur une largeur de 4 cm et vissées sur le côté gauche et droit de la partie verticale. Cette action doit être reprise sur la base du dispositif afin de le rendre plus solide ;

Fabrication de la toiture

Pour avoir une toiture à deux pans, il faudra scier en diagonale les deux côtés du dispositif. Pour éviter que l’eau n’y pénètre, le sommet de l’un doit nécessairement couvrir le second.

Mise en place de la bouteille

La bouteille doit être placée à 3 cm sur le plancher. Il faudra utiliser une perceuse pour faire un trou dans la mangeoire et mettre la bouteille en suspension que le fil de fer permettra de maintenir.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Quelques précautions sont à prendre dans le cadre de la fabrication d’une mangeoire pour oiseaux. En effet, il est possible que la palette soit trop vieille et nécessite un ponçage avant usage. Ce traitement permet d’éliminer les aspérités et d’avoir une pièce de bois bien lisse. Par ailleurs, puisque le processus nécessite l’utilisation d’une scie, il serait préférable de ne pas confier la fabrication à un enfant et de s’en charger en tant qu’adulte.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire