La polygamie se définit comme étant un rapport entre un individu et plusieurs autres de son espèce dans le cadre d’une union. Selon le genre, il serait question de dire polygynie lorsqu’il s’agit de l’homme et de polyandrie dans le cas des femmes. Dans un contexte plus général, il faut savoir que la polygamie n’existe pas uniquement chez l’être humain. Les animaux également l’appliquent dans le cadre de la reproduction. Zoom sur les comportements amoureux de ces derniers.
Sommaire
Comprendre l’amour ou les comportements amoureux chez les oiseaux
Dans l’univers des oiseaux, la polygamie n’est pas exclue. Tout comme des chevaux peuvent être polygames chez les mammifères, il est possible de retrouver des animaux à plumes pratiquer ce mode de reproduction. C’est notamment le cas des oiseaux suivants :
- le paon,
- les canards,
- les moineaux.
Ce qui est intéressant de remarquer chez toutes ces espèces, c’est que le but poursuivi en optant pour la polygamie s’apparente à celui des mammifères. Il s’agit souvent moins d’amour que de se reproduire. Pour d’autres, c’est l’occupation d’un plus grand territoire en ayant une plus grande descendance et des femelles pour la reproduction. Le paon, par exemple, est en mesure de séduire plusieurs paonnes à la fois en exhibant ses plumes colorées sous la forme d’un éventail. Il séduit ainsi plus d’une femelle et a de la facilité à se reproduire pendant la saison d’amour. Le même phénomène est observé chez le coq qui peut assurer sa reproduction auprès de plusieurs poules dans un jeu de séduction, une parade nuptiale.
Le comportement amoureux chez les mammifères
La polygamie existe chez les mammifères. Plusieurs animaux se retrouvent dans une relation ou amour à plusieurs au cours de leur vie. C’est notamment le cas des éléphants, des phoques ou encore des lions. Bien souvent, les mammifères optent pour cette relation afin d’assurer une pérennité de l’espèce. Un lion avec plusieurs lionnes permet d’avoir des lionceaux et ainsi gérer un plus grand territoire. C’est également ce qui se passe avec les phoques. Ces derniers optent pour la polygamie afin d’asseoir leur légitimité dans une région donnée. Selon les recherches, près de 35% des mammifères sont polygames afin de mieux se reproduire.
L’amour chez les poissons
En plongeant dans l’univers des poissons, il est facile de s’apercevoir que la polygamie est également un mode de préservation de l’espèce. Ces animaux du monde aquatique peuvent, pour certains, se reproduire avec plusieurs femelles au cours de leur vie. C’est notamment le cas de Xenophallus umbratilis qui est un ovovipare. Les mâles dominants de cette espèce sont en mesure d’avoir des relations sexuelles ou s’accoupler avec plusieurs femelles. Ce mode de reproduction se remarque également chez Devario aequipinnatus, un ovipare qui se reproduit avec plusieurs autres du sexe opposé.
L’amour ou le comportement amoureux chez les reptiles
Dans cette catégorie d’espèce, il est également possible d’observer la polygamie. Les serpents et les lézards mâles en sont l’exemple. Si l’objectif est de se reproduire, il est parfois question de défendre des territoires en ayant des relations sexuelles ou en s’accouplant avec plusieurs femelles.
Comportement amoureux chez les insectes
La polygamie est courante également dans la vie des insectes. L’exemple palpable est celui des abeilles. Chez cette espèce, il est bien connu que ce sont les mâles de la colonie qui s’accouplent ou ont des relations sexuelles avec la reine. Il s’agit bien d’un cas de polyandrie. La reproduction dans ce cas sert les intérêts de la ruche qui se développe avec plus d’ouvriers pour la production du miel et des dérivés des ruches.
Dans chaque catégorie d’espèce, il est facile de s’apercevoir que la polygamie est un mode de reproduction et de vie. Il permet d’assurer la pérennité des espèces. Souvent, c’est plusieurs mâles pour une femelle et dans d’autres cas, c’est l’inverse. C’est ainsi que se traduit l’amour, la reproduction, les relations sexuelles ou l’accouplement chez les animaux.
Articles similaires
- Quelles sont les raisons qui poussent un chat à lécher les cheveux ou le visage ?
- Les insectes sont-ils également des animaux ?
- Les poissons boivent-ils de l’eau comme les autres animaux ?
- Faits surprenants sur l’animal le plus rapide du monde
- Écoulement de larmes chez le chien : que faut-il savoir ?