Qu’est-ce qui peut pousser votre chien à vous lécher constamment ?

par Animal Club Le Furet
Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ? Comprendre votre animal !

Tout comme l’être humain, les animaux et en particulier les chiens ont un langage de communication propre à eux pour interagir avec leur congénère, mais aussi leur propriétaire. Ainsi, le jappement ou l’aboiement, le léchage est pour ces animaux un moyen de communiquer avec vous. Toutefois, le message peut être différent en fonction de l’occasion. Pourquoi votre chien ne fait-il que vous lécher ? Découvrez-le ici.

Il vous montre son affection et sa tendresse

Quand votre chien vous saute au visage et vous lèche, cela ne doit pas vous inquiéter. C’est sa manière à lui de vous dire qu’il vous aime et qu’il se sent en sécurité avec vous. Il vous démontre simplement son affection.

Ce comportement, les chiens le reçoivent de leur mère quand ils sont encore de petits chiots et qu’elle les lèche pour leur toilette ou pour leur montrer sa tendresse.

D’ailleurs, pour de nombreux maitres, le léchage du visage et des mains quand ils rentrent après le travail est un moment privilégié avec leur toutou. Cependant, il est important que vous vous assuriez que ce comportement n’est pas automatique. En réalité, la langue du chien transporte de nombreuses bactéries, cela peut donc entrainer un problème d’hygiène pour vous et vos proches.

Si le fait qu’il vous lèche vous dérange, vous pouvez détourner son attention de vous en l’amenant se promener. N’oubliez pas de lui mettre un collier GPS pour chien pour éviter de le perdre de vue.

Il souhaite communiquer avec vous

Contrairement à l’homme, le chien ne peut pas parler. Alors, pour vous dire quelque chose, il va utiliser essentiellement un langage corporel. De ce fait, il peut essayer de communiquer avec vous par :

  • L’aboiement ;
  • L’agitation de sa queue ;
  • Ou un gémissement.

En outre, vous lécher constitue pour lui un moyen d’interagir avec vous. Ses léchouilles sur votre visage ou vos mains peuvent simplement signifier qu’il a faim et qu’il souhaite que vous veniez le nourrir. En réalité, pour notifier à sa mère qu’il a faim, le chiot la lèche, il reproduit alors ce même comportement par mimétisme en croyant que vous allez le comprendre comme sa mère.

Votre chien peut également vous lécher pour attirer votre attention. Tout comme l’être humain, cet animal veut aimer et être aimé. Il apprécie quand vous lui donnez de l’attention et à cet effet, ils n’hésitent pas à vous sauter dessus et à vous lécher.

Cependant, si vous trouvez qu’il vous lèche trop, vous pouvez faire comme certains propriétaires qui se servent d’un remède de grand-mère pour éloigner leur chat. Ce type de solution est souvent inoffensif pour l’animal.

Il veut apaiser son état de stress

Pourquoi votre chien ne fait-il que vous lécher ?

Le chien peut se servir du léchage comme d’un moyen pour se calmer dans une situation de stress. Tout comme pour vous notifier qu’il a faim, il se sert de ce comportement par mimétisme comme dans son enfance. En effet, sa mère le léchait ainsi que ses frères pour arrêter une dispute ou un conflit.

Il vous lèche pour développer ses sens

C’est connu : les chiens sont des prédateurs par nature qui possèdent un instinct et des sens uniques pour explorer et chasser leur proie. Leur langue est l’un de leurs principaux outils d’exploration. De ce fait, votre animal peut vous faire des léchouilles uniquement parce qu’il aime l’odeur et le goût de votre peau.

Toutefois, quand le léchage devient compulsif, cela peut être un signe de mal-être chez l’animal. Pensez donc à l’amener voir son vétérinaire pour vérifier si tout va bien.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez également aimer

Laissez un commentaire