Le chien, comme les animaux en général et même l’homme, peut avoir de brèves démangeaisons. Mais parfois, il arrive qu’il se gratte à l’excès, jusqu’à blessure. Dans ce cas de figure, il souffre de prurit. Mais heureusement, il existe des remèdes grand-mère simples et efficaces pour l’apaiser et le traiter. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.
Sommaire
Qu’est-ce qui cause une démangeaison chez le chien ?
Les raisons pour lesquelles un chien se gratte effrénément sont nombreuses. Il peut en effet avoir des parasites externes :
- Puces ;
- Gale ;
- Démodex ;
- Aoûtant.
Il peut aussi y avoir des parasites internes comme des vers qui provoquent des démangeaisons au niveau de l’anus. Par ailleurs, le chien peut avoir des allergies (aux piqûres de puces, alimentaires, eczéma), souffrir d’une otite, avoir une dermatose psychogène ou encore une maladie de la peau. Quelle que soit la raison qui fait qu’un chien se gratte à l’excès, les risques sont énormes, raison pour laquelle il est conseillé d’y remédier rapidement.
Que risque un chien qui se gratte excessivement ?
Le chien, à l’image du chat et de tout animal qui souffre de prurit, court de grands risques à se gratter. Parmi les risques les plus évidents, il faut compter la dégradation de la peau, mais aussi l’apparition de :
- Boutons ;
- Rougeurs ;
- Squames ;
- Croûtes.
Il faut noter que ces éléments peuvent aussi être à l’origine du prurit. Mais heureusement, il existe des remèdes grand-mère efficaces pour traiter le chien.
Les remèdes de grand-mère contre les démangeaisons chez le chien
En tout premier lieu, il faut s’assurer que la peau de votre animal de compagnie est saine et bien hydratée. Si elle ne l’est pas, il est conseillé d’utiliser l’huile d’olive ou de coco en usage interne et externe sur le chien. Ces deux produits ont des propriétés hydratantes et sont sans danger pour les animaux. Il est aussi possible d’utiliser les solutions ci-après :
- Le vinaigre de pomme : il possède des vertus antifongiques et antibactériennes. Pour l’utiliser, il faut le diluer dans de l’eau et l’appliquer ensuite sur la peau, lors du bain du chien ou du rinçage après balade. Il est aussi conseillé de le mettre sur les plaies ouvertes ;
- L’Aloe Vera : il s’agit de l’une des plantes les plus efficaces pour venir à bout des démangeaisons de votre chien. L’Aloe Vera est réputé pour ses propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Pour l’utiliser, il faut couper une feuille de la plante, l’ouvrir et recueillir le gel. Celui-ci doit être appliqué ensuite sur les parties qui démangent le chien ainsi que sur les inflammations ;
- Le brossage : brosser votre chien est une méthode assez simple et pratique pour le débarrasser de sa peau morte et des nœuds. Il s’agit également d’une manière simple pour savoir si votre animal a des parasites sur la peau ;
- L’avoine : ses propriétés permettent d’apaiser les démangeaisons de votre chien. Pour en tirer le meilleur parti, il faut ajouter dans un bas nylon deux tasses d’avoine et laisser correctement tremper avant de l’appliquer sur le chien. Il faut noter que l’avoine ne doit pas être utilisée lorsque les démangeaisons de l’animal sont causées par un champignon.
Articles similaires
- Quels sont les traitements naturels pour une piqûre de punaises de lit ?
- Comment utiliser de l’huile de coco sur son chien ?
- Mon chien a mangé un aliment ou une substance nocive : comment le faire vomir ?
- Qu’est-ce qui peut pousser votre chien à vous lécher constamment ?
- Quelle durée de survie pour une puce sans hôte ?