Période idéale pour voir les animaux en Tanzanie

par Animal Club Le Furet
Quand partir en Tanzanie pour voir les animaux : meilleures périodes

Outre son archipel Zanzibar, la Tanzanie a beaucoup à offrir à ces visiteurs. Ce pays de l’Afrique de l’Est est le lieu idéal pour voir une faune variée. C’est surtout l’occasion pour observer les millions de gnous et de zèbres qui traversent le Parc national de Serengeti pour migrer. Toutefois, pour avoir cette immense chance, il faut pouvoir être présent pendant les meilleures périodes. Voici un guide selon les saisons en Tanzanie.

Rappel sur les saisons en Tanzanie

Pour vous faire une idée sur les périodes adéquates pour voir les animaux en Tanzanie, il est important de connaître les différentes saisons.

L’été en Tanzanie

L’été en Tanzanie s’étend du mois de juin au mois d’août. En cette période de l’année, le climat est généralement sec et les températures donnent envie de faire une balade à cheval et apprécier le paysage. L’été en Tanzanie marque la haute saison et il est aisé d’observer les animaux. C’est également la période idéale pour faire des randonnées pédestres ou à cheval, notamment sur le Kilimandjaro ou dans les environs.

Le printemps en Tanzanie

Cette période s’étend de mars à mai et marque le début des précipitations dans le pays. Au printemps, il n’y a pas une forte activité des animaux. Ils deviennent difficiles à voir. Par contre, c’est le moment d’apprécier la flore du pays. Le paysage est en effet luxuriant et la nature est en pleine floraison.

L’hiver en Tanzanie

L’automne en Tanzanie

L’été et le printemps se rencontrent au cours de l’automne qui s’étend de novembre à décembre. En d’autres termes, il fait chaud et il pleut également. Il est possible de dire qu’il s’agit de la petite saison des pluies, car les précipitations ne sont pas fortes comme au printemps. C’est notamment cette mixité qui permet de voir quelques animaux sauvages. Ces derniers sortent de leurs cachettes pour venir s’abreuver au niveau des points d’eau.

L’hiver en Tanzanie

L’hiver est une saison qui s’apparente à celle de l’été. Ici, les températures sont plus chaudes. Cette chaleur ambiante est idéale pour voir les animaux. Ces derniers sortent de leurs gîtes habituels pour faire la chasse. C’est surtout le moment pour observer les prédateurs comme le lion chasser leurs proies. Vous serez donc pleinement satisfait si vous recherchez de l’action.

La bonne saison pour voir les animaux en Tanzanie

En Tanzanie, si vous recherchez le meilleur moment pour voir les animaux, l’été est la période pour le faire. En effet, vous avez la chance de voir les animaux se rassembler et surtout avoir de l’action pour ce qui est de la chasse entre prédateurs et proies. Le safari prend une nouvelle définition lorsque vous arrivez à visiter les pars suivants :

  • le parc national du lac Manyara,
  • le parc national de Saadani,
  • le parc national du Serengeti,
  • etc.

L’été, c’est également la période idéale pour observer la migration spectaculaire des gnous et de certains oiseaux migrateurs. Ces animaux font ce déplacement une fois au cours de l’année. Il s’agit d’un moment immanquable.

La mauvaise saison pour voir les animaux en Tanzanie

La mauvaise saison pour voir les animaux en Tanzanie

La saison des pluies est bien évidemment la mauvaise saison pour observer les animaux. Certaines routes peuvent être impraticables et vous empêcher de voir les animaux. De plus, les autres activités qu’offre la région sont bloquées.

Pour voir les animaux en Tanzanie, il faut y aller en juin. Le voyage peut être prolongé en octobre, car c’est la saison sèche. Il est plus facile d’obtenir une caricature de la faune de ce pays de l’Afrique de l’Est.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez également aimer

Laissez un commentaire