Les piqûres de punaises de lits ne présentent en général pas de danger pour l’homme. Cependant, il arrive des cas particuliers où leur morsure entraîne une réaction allergique suivie de démangeaison. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels pour soulager les piqûres. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.
Sommaire
Que faut-il faire en premier lieu face à une piqûre de punaise de lit ?
La première action à mener après s’être fait piquer par des punaises ou autres nuisibles est de nettoyer la zone infectée. Il faut utiliser pour cela de l’eau (chaude surtout) et du savon doux. Celui-ci doit être mouillé et frotté entre la main pour produire de la mousse qui sera appliquée à la partie enflammée. Il est conseillé de laisser reposer un certain temps afin que le savon se sèche sur la peau. Le meilleur moyen reste tout de même, faire appel à un professionnel de la punaise de lit.
Ensuite, il faut rincer en utilisant de l’eau chaude afin de limiter les risques d’infection et de procurer un soulagement. En cas de non-satisfaction, il existe plusieurs autres remèdes naturels.
5 remèdes naturels pour traiter les piqûres de punaises de lit
Du vinaigre blanc
Au-delà de son rôle dans l’assaisonnement de la nourriture, le vinaigre blanc est aussi réputé pour avoir des propriétés antiseptiques et désinfectantes. Il s’agit donc d’un puissant antibiotique naturel qui aide à se soulager des infections. Le vinaigre blanc est habituellement utilisé :
- Sur les petites plaies ;
- Les brûlures légères ;
- Les légères irritations de la peau ;
- Etc.
Dans le cadre d’une piqûre de punaise, le vinaigre blanc est imbibé dans du coton et appliqué simplement sur la partie enflammée. L’utilisateur retrouve un soulagement dans les minutes qui suivent.
Du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude possède des propriétés thérapeutiques très efficaces pour atténuer les inflammations dentaires, la mauvaise haleine, les caries, etc., mais aussi pour apporter du soulagement à une piqûre de punaises de lit.
Pour ce faire, il faut mélanger le bicarbonate avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui sera appliquée sur les parties piquées. Il faut ensuite laisser la solution agir une heure au moins avant de la rincer avec de l’eau chaude.
Du jus de citron
Le jus de citron possède des vertus astringentes, antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à diminuer les œdèmes et traiter les démangeaisons. Pour l’utiliser dans le cadre d’une piqûre de punaises de lit, il faut mélanger le jus de citron frais avec du millepertuis, puis passer le mélange sur les zones enflammées.
De la peau de banane
La peau de banane a des vertus analgésiques qui aident à soulager les brûlures et les plaies chez l’homme et les animaux comme les chiens, les chats, les chevaux etc. Elle est aussi bénéfique pour venir à bout des rougeurs et atténuer rapidement les démangeaisons et les irritations. Pour traiter les piqûres de punaises de lit, il faut simplement placer un morceau de la peau de banane sur la partie piquée et laisser la solution agir durant quelques minutes avant de l’enlever.
De l’Aloe Vera
Le gel qu’on recueille de la feuille de l’Aloe Vera est un liquide très précieux qui procure de nombreux bienfaits. Il est donc utilisé à plusieurs fins, comme celles de guérir les plaies chez les hommes et les animaux, de soulager la douleur, d’arrêter l’inflammation, etc. Il peut aussi être utilisé pour soulager les démangeaisons, les irritations et les inflammations causées par les piqûres de punaises de lit. Pour ce traitement, il suffit d’appliquer le gel d’Aloé Vera sur les parties du corps touchées.
Articles similaires
- Quels sont les remèdes grand-mère pour traiter un chien qui se gratte ?
- 5 recettes de répulsifs naturels pour repousser un chat
- Quelles odeurs permettent de chasser les oiseaux ?
- Comment utiliser de l’huile de coco sur son chien ?
- Écoulement de larmes chez le chien : que faut-il savoir ?