L’œil qui coule est un phénomène régulier chez les chiens. D’ailleurs, c’est une réaction normale. En effet, pour protéger la cornée et lubrifier les yeux, les glandes lacrymales sécrètent les larmes. Cependant, quand l’écoulement de larmes devient excessif, cela peut être la conséquence de plusieurs facteurs. Que faut-il savoir sur l’écoulement de l’œil du chien ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Quelles sont les causes possibles d’un œil qui coule chez le chien ?
L’écoulement de larmes chez le chien est souvent une réaction bénigne qui permet de protéger les yeux contre des corps étrangers comme la poussière. Néanmoins, l’écoulement de larmes peut également être dû à de nombreux autres facteurs.
Une irritation de l’œil
Une irritation des yeux peut entrainer l’écoulement de larmes chez le chien. Plusieurs causes peuvent entrainer l’irritation de l’œil. On pense notamment à :
- une exposition au vent ;
- une allergie ;
- un léger traumatisme de la cornée ;
- la présence d’un corps étranger (poussière, sable) dans l’œil ;
- une malformation oculaire (principalement de la paupière inférieure ou de la paupière supérieure).
Une malformation au niveau des cils peut également provoquer l’irritation de l’œil chez le chien. Ainsi, on parle de cils ectopiques quand les cils poussent sur la face interne de la paupière. Il existe également le distichiasis qui est une anomalie de l’implantation des cils qui peut entrainer une infection de l’œil.
Chez le chien, un traumatisme de la cornée peut être entrainé par des griffures de chat. Alors pour éloigner les chats de votre animal, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels.
Une affection de l’œil
Comme l’être humain, le chien peut également souffrir de plusieurs affections ophtalmiques. Parmi les affections qui provoquent un écoulement de larmes, on retrouve la conjonctivite, l’uvéite, la blépharite, le glaucome et l’ulcère de la cornée.
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive qui peut être causée par de nombreux facteurs comme un agent pathogène, une allergie ou un traumatisme. En fonction de la cause de l’inflammation, la conjonctivite peut se manifester par des symptômes comme les yeux rouges, un écoulement de pus et de larmes.
La conjonctivite du chien peut être transmise à l’homme. Il est donc important de faire attention quand votre chien s’approche de vous pour vous lécher tout le temps. Pensez à bien laver vos mains quand vous finissez de toucher votre animal de compagnie.
La blépharite est une inflammation de la paupière qui peut affecter un œil ou les deux yeux. Elle se manifeste par le gonflement et la rougeur de la paupière. Cette affection ophtalmique est souvent due à un parasite, une allergie, une bactérie ou une masse tumorale.
L’ulcère de la cornée est une maladie qui apparait à la suite d’un traumatisme ou d’une malformation de la paupière. Quant à l’uvéite, c’est une inflammation de la couche interne de l’œil.
Quelles sont les différentes solutions pour soulager un œil qui coule chez le chien ?
Les traitements pour soulager un œil qui coule chez le chien vont varier en fonction de l’origine du problème. Ainsi, dans le cas d’une affection ophtalmique, il est conseillé de vous rendre chez le vétérinaire.
En fonction de son diagnostic, le vétérinaire peut prescrire à votre animal un collyre antibiotique ou une solution anti-inflammatoire. Dans le cas d’une affection plus sévère comme le cil ectopique, une intervention chirurgicale peut être nécessaire comme traitement pour soulager votre chien. En revanche, dans le cas d’une réaction normale des yeux, un simple collyre avec des vertus nettoyantes et antiseptiques suffit pour que l’œil de votre chien ne soit plus larmoyant.
Articles similaires
- Qu’est-ce qui peut pousser votre chien à vous lécher constamment ?
- Quelles sont les raisons qui poussent un chat à lécher les cheveux ou le visage ?
- Pouvez-vous utiliser un tapis rafraîchissant pour votre chien sans risque ?
- Mon chien a mangé un aliment ou une substance nocive : comment le faire vomir ?
- Techniques simples pour dessiner des animaux