Durée de mise en refuge des animaux par la SPA

par Animal Club Le Furet
Combien de temps la SPA garde-t-elle les animaux ? Informations essentielles

La Société Protectrice des Animaux (SPA) est une structure qui a pour mission de protéger et d’assurer le bien-être des animaux sur le territoire français. Depuis sa création en 1845, elle se donne le rôle de sauver, soigner et trouver des foyers aux animaux qui n’ont plus de propriétaires ou qui sont maltraités. Lorsque ces cas se présentent, la SPA garde les animaux pendant un temps donné. Quelle est cette durée ? Les informations essentielles à ce sujet dans cet article.

Comment fonctionne une SPA ?

Depuis sa mise sur pied, la SPA a pour une unique mission de protéger les animaux et d’assurer leur bien-être. Pour y arriver, elle fonctionne en deux étapes. La première consiste en la création d’un cadre adéquat pour l’animal recueilli et la seconde en la facilitation de l’adoption de ce dernier.

Création d’un cadre adéquat pour les animaux

Lorsqu’un animal comme un chien ou un chat est maltraité ou abandonné dans la rue, le rôle de la SPA est de le recueillir dans leur refuge. Une fois sur les lieux, l’état de santé de l’animal est évalué. Dans le cas où les animaux seraient gravement blessés, ils sont immédiatement pris en charge afin que leur état se stabilise.

Comment fonctionne une SPA ?

Si par exemple, un chien est recueilli et que ce dernier souffre d’une maladie grave, il est mis en quarantaine. Cela évite la propagation de la maladie et facilite le traitement de son mal.

Pour les autres animaux recueillis en refuge par la SPA, une évaluation comportementale est faite afin de justifier une adoption ou non de ces derniers. Les critères d’évaluation de l’animal dépendent généralement de l’espèce et des nombreux autres facteurs fixés par le refuge.

L’étape de l’adoption de l’animal

Une fois que les animaux sont hors de danger et en parfaite santé, la SPA se charge de leur trouver une nouvelle famille d’adoption. Pour accélérer le processus, cette organisation fait appel à :

  • son réseau de refuges,
  • ses partenaires,
  • son public aimant (toute personne amoureuse des animaux).

Bien souvent et dans le but de réduire la période d’hébergement des animaux aux refuges, des campagnes d’adoption peuvent être organisées.

Quels sont les animaux qui trouvent refuge auprès d’une SPA ?

Quels sont les animaux qui trouvent refuge auprès d’une SPA ?

La SPA est contre la maltraitance des animaux et en fait une lutte sans merci aux personnes (enfants et adultes) qui s’adonnent à de tels actes.

Les animaux sous la protection des SPA ne sont pas uniquement des chats et des chiens. Les animaux exotiques également sont protégés. Ainsi, lorsque des reptiles ou des oiseaux sont victimes de maltraitance ou abandonnées, ils sont automatiquement pris en charge jusqu’à une nouvelle adoption. Ils reçoivent donc une attention appropriée et sont mis dans des conditions adaptées à leurs besoins.

La durée pendant laquelle une SPA garde les animaux en refuge n’est pas fixe. Elle varie en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, il y a la santé des animaux. Si ces derniers ne sont pas bien portants, il faut compter plusieurs semaines de traitement. Dans le cas contraire, ils peuvent être rapidement mis en adoption. Le second facteur, c’est le comportement des animaux. Ces derniers doivent être plus calmes. Ce n’est qu’après toutes ces évaluations qu’il est possible de les envoyer vers un nouveau foyer plus aimant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez également aimer

Laissez un commentaire