Quelles sont les raisons qui poussent un chat à lécher les cheveux ou le visage ?

par Animal Club Le Furet
Pourquoi mon chat me lèche le visage ou les cheveux ?

Les chats ont habituellement des comportements étranges qui poussent leurs maîtres à se poser de nombreuses questions. Toutefois, l’une des habitudes les plus bizarres de ces animaux qui intriguent leurs propriétaires, c’est quand ils se mettent à leur lécher le visage ou les cheveux. Quelles sont les raisons qui poussent ce félin à avoir ce comportement ? Découvrez-le ici.

Il vous démontre son affection

De manière générale, chez les animaux, le cri et le léchage sont des signes pour témoigner leur affection et leur tendresse aux siens. Certains parmi eux, notamment les chiens et les chats, peuvent utiliser ces comportements pour démontrer leur amour à leur propriétaire.

Ainsi, dans le cas du chat, le miaulement et le léchage du visage et des cheveux de son maitre peuvent être un moyen de lui montrer son affection. Cette habitude, l’animal l’apprend dès sa naissance par sa mère qui le lèche pour le câliner, lui faire sa toilette, le protéger ou encore le récompenser. Alors, c’est naturellement que votre chat reproduit la même chose sur vous quand il se sent en confiance et en sécurité. D’ailleurs, si vous avez plusieurs chats à la maison, vous avez sûrement dû remarquer qu’ils se léchaient mutuellement.

Par ailleurs, vous ne devez pas être étonné quand votre petite boule de poil vous lèche de temps en temps le visage, les mains ou les cheveux. Il vous démontre simplement que vous faites désormais partie de son groupe. De même, il peut vous montrer sa tendresse en :

  • Dormant collé à vous ;
  • Ronronnant ;
  • Frottant sa tête contre votre tête ;
  • Recourbant l’extrémité de sa queue quand vous êtes près de lui ;
  • Mordillant gentiment.

Votre chat peut aussi vous lécher lorsqu’il détecte une odeur inhabituelle et attirante sur vous. Il peut s’agir de l’odeur de votre nouveau shampoing ou d’un aliment. Il procède donc au léchage pour s’approprier de l’odeur.

Toutefois, si vous êtes gêné par les séances deé léchage, vous pouvez repousser votre chat avec un répulsif naturel. Ce remède est sans effet secondaire pour votre toutou, vous n’avez alors rien à craindre.

Il est anxieux ou stressé

Votre chat peut aussi vous lécher

Le léchage n’est pas seulement un moyen pour le chat de démontrer son affection ou son amour. Ce comportement peut également lui procurer une sensation de calme et de sérénité. De ce fait, votre animal peut vous lécher de manière compulsive quand il est stressé ou anxieux. Son état de stress peut aussi se manifester par des miaulements ou des tremblements.

Alors quand ce phénomène se produit, vous devez identifier la cause pour lui venir en aide. Le plus souvent, son état d’anxiété peut être dû à un changement dans son environnement. Par exemple, plusieurs oiseaux peuvent venir empiéter sur son territoire. Ainsi, pour le calmer, vous pouvez fabriquer une mangeoire en palettes aux oiseaux afin d’éviter qu’ils l’importunent. Par ailleurs, des séances de câlin et de jeu peuvent le rassurer.

Il souffre d’une pathologie

Les séances de léchage de votre chat peuvent aussi cacher une maladie. En réalité, quand votre animal de compagnie se met à vous lécher le visage et les cheveux de manière insistante, cela peut être le symptôme d’une pathologie. On pense notamment à l’hyperesthésie féline. Cette maladie est souvent la conséquence d’un trouble neurologique, dermatologique ou comportemental. Elle est généralement caractérisée par une excitation des sens du félin.

Par conséquent, quand votre animal est sujet à des léchages frénétiques, des miaulements étranges ou des spasmes dans le dos, consultez votre vétérinaire. Il vous aidera à déterminer le mal de votre boule de poils.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez également aimer

Laissez un commentaire