La promenade est pour beaucoup de chiens un moment privilégié où ils peuvent s’amuser et se dégourdir les pattes. Si pour beaucoup de chiens, c’est un moment très agréable et même réclamé, pour d’autres, ce n’est pas le cas. Vous pourriez en ce moment même faire face au problème de voir votre chien faire demi-tour pendant la promenade. Qu’est-ce que cela signifie et comment gérer ce comportement ? Découvrez.
Sommaire
Pourquoi votre chien veut-il vite rentrer pendant une promenade ?
A priori, les chiens aiment bien le moment de la promenade, mais il ne faut pas croire qu’ils l’apprécient tous. Certains chiens n’aiment pas beaucoup le moment de la balade et préfèrent le confort de la maison. Vous avez peut-être un chien qui préfère rester à la maison et qui n’apprécie pas la promenade.
Chez beaucoup de propriétaires, l’inquiétude véritable naît dans une situation où le chien qui semblait apprécier la promenade autrefois ne semble plus l’aimer. Dans ces cas, c’est généralement en raison d’un problème d’environnement. On peut associer le fait qu’un chien veuille faire demi-tour pendant une promenade à diverses causes. Parmi celles-ci, on compte des raisons comme :
- de l’anxiété ;
- un changement trop brusque d’environnement ;
- de la peur ;
- du stress ;
- de la fatigue ;
- de la frustration.
En fait, les raisons peuvent être multiples et c’est souvent aux propriétaires d’identifier leurs causes compte tenu de la situation spécifique de leur chien. Notez cependant qu’en général, un chien voudra rapidement regagner la maison à cause de la peur. Quelque chose dehors lui inspire de la peur et il veut au plus vite regagner un environnement qui le rassure.
Quelques conseils et solutions pour aider votre chien
Plusieurs propriétaires de chiens, face au comportement de leur animal, s’énervent et essaient de s’imposer au toutou. Cette attitude n’est pas celle qui aura le meilleur effet sur votre chien.
Troquez le collier du chien pour un harnais
Avec un harnais, votre chien peut se sentir plus confortable. Le collier a tendance à étouffer votre animal et peut être l’une des raisons de son stress et de son inconfort.
Apprenez à connaître votre chien
Tout comme les humains, les chiens ont différentes personnalités. En apprenant à connaître celle de votre chien, vous saurez comprendre ses comportements. Si quelque chose dans la rue lui fait peur, c’est en l’y exposant progressivement que vous arriverez à l’aider à vaincre sa peur. Le but ici est de désensibiliser votre chien à la cause de son stress. Surtout, soyez patient et ne brusquez rien.
Adressez-vous à un professionnel
Un vétérinaire ou un comportementaliste canin pourrait vous aider à aider votre chien. La situation de promenade est sûrement associée à un certain stress pour votre toutou. Il pourrait vous aider à l’identifier et à y réagir de façon appropriée. Si votre animal est encore un chiot, c’est peut-être simplement un temps d’apprentissage qu’il lui faut pour se faire à l’environnement extérieur. Le professionnel saura vous guider.
Articles similaires
- Qu’est-ce qui peut pousser votre chien à vous lécher constamment ?
- Mon chien a mangé un aliment ou une substance nocive : comment le faire vomir ?
- Quelles sont les raisons qui poussent un chat à lécher les cheveux ou le visage ?
- Comment mettre un harnais pour chien ?
- Comment utiliser de l’huile de coco sur son chien ?