C’est à Saint-Aignan-sur-Cher que se trouve le zoo Beauval, l’un des plus beaux de la France. Toutes les espèces ou presque s’y retrouvent, permettant ainsi aux visiteurs d’apprécier la diversité de la faune en France et celle d’autres régions du monde. Vous êtes curieux d’en apprendre un peu plus sur le zoo Beauval ? Ce billet vous en dit un peu plus.
Sommaire
Généralités sur le zoo Beauval
Le zoo Beauval, c’est l’histoire d’une vie. Pour la comprendre, il faut remonter en 1980 lorsque Françoise Delord accueillait des oiseaux et s’installa avec eux au lieu appelé Beauval. C’est ainsi que l’histoire a pris corps et progressivement, cet endroit accueille désormais près de 35.000 animaux et 800 espèces différentes.
Pour en arriver à la création du zoo Beauval, les promoteurs se sont tournés vers la protection et le bien-être animal. Ils assurent à ces animaux le confort qu’il leur faut en recréant leur cadre de vie et surtout en leur apportant les soins qu’il faut. Le zoo Beauval est également un endroit qui prône la sauvegarde des espèces en voie de disparition. Tout cet ensemble, la succession chronologique des événements ainsi que l’agrandissement du site ont permis de sacrer le zoo Beauval comme étant le 4e meilleur espace animalier le plus beau du monde.
Les espèces d’animaux présents au zoo Beauval
Établis sur 45 ha, le zoo Beauval accueille plusieurs centaines d’espèces. Certains vivent sur la terre et d’autres dans l’eau. D’autres animaux ont l’habileté pour les deux milieux.
Les espèces terrestres emblématiques du zoo Beauval
Les chevaux ne manquent pas au zoo Beauval. Ces majestueux animaux y sont d’ailleurs bien traités. Toutefois, ce ne sont pas les animaux les plus importants du site. Il en a qui sont plus emblématiques, notamment :
- l’alligator,
- le calao rhinocéros de Java,
- le binturong,
- le coati roux,
- L chimpanzé,
- la chauve-souris de Rodrigues,
- le diable de Tasmanie,
- l’éléphant d’Afrique,
- la girafe,
- le gorille des plaines de l’Ouest,
- le guépard,
- le gypaète barbu,
- l’hippopotame,
- le lion d’Afrique,
- le loup arctique,
- le maki catta,
- l’okapi,
- le panda géant,
- le panda roux,
- la panthère des neiges,
- le suricate.
Plusieurs autres animaux font partie de cette liste. Toutes ces espèces sont fascinantes et attirent l’attention de nombreux visiteurs. Ces derniers viennent par ailleurs pour les voir lors des nombreuses animations qui sont organisées sur le site du zoo.
Les espèces emblématiques marines du zoo Beauval
Le zoo Beauval, n’est pas un endroit uniquement qui abrite uniquement des animaux terrestres emblématiques. Ce site crée également les conditions favorables pour les espèces vivantes dans l’eau afin qu’elles se développent et soient protégées. C’est notamment pour cette raison que le dôme équatorial a été mis sur pied.
Le zoo de Beauval possède 19 bassins et aquariums. Ils permettent d’observer de nombreux animaux aquatiques. Par exemple, vous pouvez y voir des lamantins et des hippopotames pygmées. La loutre géante, les tortues, les poissons tropicaux, les piranhas et les alligators sont également présents en ces lieux.
Chaque source d’eau est contrôlée afin que les animaux s’y sentent confortables, dans leur environnement naturel.
Vous pouvez voir au zoo Beauval plus de 800 espèces différentes. Elles se retrouvent au sein d’une prouesse architecturale unique au monde. Chaque espèce présente au zoo Beauval est le fruit d’une volonté forte d’assurer bien-être et protection par les promoteurs.
Articles similaires
- Période idéale pour voir les animaux en Tanzanie
- Quel est le prix d’un cheval par mois ?
- Découverte choquante sur l’animal le plus dangereux du monde
- Les insectes sont-ils également des animaux ?
- Zoom sur les animaux polygames et leurs comportements amoureux